Familink : la découverte 2018 des visiteurs de l’IFA à Berlin

2018-09-21

L’IFA de Berlin, un des plus grands salons de l’électronique grand public au monde, s’est tenu cette année du 31 août au 5. septembre.


Familink n’a bien sûr pas manqué ce rendez-vous incontournable du high-tech en Europe, y participant sous le pavillon de la French Tech avec 18 autres start-ups françaises sélectionnées par Business France.

C’est à juste titre que Business France et la French Tech ont identifié notre journal photo connecté comme un produit à fort potentiel susceptible d’intéresser les visiteurs. Le stand de Familink, extrêmement bien situé dans le hall dédié aux start-ups, n’a pas désempli de tout le salon. Claire Dhénain, responsable du développement sur le marché allemand, et Jiri Kosla, CEO de Familink, n’auraient pas pu souhaiter un meilleur accueil pour le cadre Familink dont le lancement en Allemagne préparé depuis avril 2018 a été officialisé à l’IFA.


La majorité des 250.000 visiteurs de l’IFA sont germanophones, raison pour laquelle Familink a opté pour une communication en allemand sur le salon. Cette stratégie a porté ses fruits dès le premier jour, au cours duquel de nombreux journalistes allemands se sont présentés spontanément sur notre stand. Une start-up française adaptée au marché allemand avec un produit synonyme de reportage fort en émotions : il n’en fallait pas plus pour que plus d’une vingtaine de journalistes nous promettent de publier un article sur Familink et que deux radios nous interviewent sur place. Nous avons également rencontré plusieurs journalistes français qui s’étaient déplacés à Berlin pour découvrir les nouveautés à ne pas manquer, notamment celles de la French Tech.


Pendant le week-end la typologie des visiteurs a changé et beaucoup de particuliers ont profité du beau temps pour visiter cet évènement situé proche du centre de Berlin. Familink avait la chance d’avoir été choisi par les organisateurs d’IFA pour donner une conférence de 20 minutes sur l’IFA Next stage,en allemand.


Le weekend nous a permis de présenter notre solution à de nombreuses familles. Certaines étaient venues exprès à l’IFA pour nous rencontrer suite à l’émission du reportage à la radio Star FM diffusée le vendredi soir. Comme en France et partout ailleurs dans le monde, l’Allemagne subit aussi le problème de l’isolement des personnes âgées et la lutte contre la solitude est un sujet important pour nos voisins de l’Est. Les visiteurs ont apprécié la simplicité de la solution Familink qui permet de renforcer les liens familiaux. Les Allemands sont réputés pour faire de grands déplacements pour le travail et donc le partage simplifié des photos avec les seniors a toute sa place dans ce pays.

Du lundi au mercredi le salon avait un aspect plus business que les jours précédents mais également plus international. Nous avons pu rencontrer de nombreux distributeurs notamment allemands mais également japonais, coréens, italiens, etc.

Les premiers retours du salon sont très positifs. Le stand était visité en permanence. Tous les visiteurs ( journalistes, particuliers, partenaires B2B, distributeurs,..) ont trouvé quelque chose chez Familink. Il reste à présent à développer notre nouveau réseau en Allemagne. Depuis son lancement, 50 cadres Familink ont déjà été vendus en B2C en Allemagne !